ateliers à Menton

Home > atelier
 
photographies vidéo

Depuis le 2005, le Faber Teater a instauré une collaboration avec la Section Européenne du Lycée "Pierre et Marie Curie" de Menton. Dans le Lycée, le Faber Teater, chaque année, conduit un atelier de théâtre avec les élèves de 2nde Option théâtre en collaboration avec le professeur Mme Francine Cappelletti.
L'atelier utilise les techniques de théâtre de rue, de théâtre de groupe, de théâtre phisique, finalisées à la creation d'un groupe solidaire qui grandi ensemble et, en même temp, d'un produit artistique final presenté aux "Curie d'Arts" (manifestation à Menton en avril, crée par le proviseur du Lycée Curie), aux "Rencontres Franco-italiennes de théâtre de rue" (à Menton en mai) et aux "Rencontres Transfrontalières de théâtre mythologiques" (à Cap d'Ail en juin).

Le coeur du travail c'est un parcours pedagogique qui fait encontrer les adolescentes avec son propre corp qui se transforme, et avec leurs camarades du même âge. L'atelier a la caractéristique particulière de travailler aussi avec les élèves ULIS, qui sont integrés avec les autres élèves et qui à la fin du parcours participent eux-même à la représentation.
A coté de l'atelier, chaque année on organise, en même temp, un échange avec les élèves italiens du Lycée moderne et classique "Isaac Newton" de Chivasso (Torino-Italie), la même ville d'origine du Faber Teater. Au début de l'année, les élèves italiens vont à Menton pour vivre une semaine l'expérience d'un échange "théâtrale". Les élèves sont accueillis dans les familles des correspondents français, ils participes aux cours au Lycée Curie et à l'atelier de théâtre. Dans l'hiver (généralement dans le mois de février) les élèves français viennent en Italie pour vivre la même expérience. Le Faber Teater conduit, en parallèle, un atelier de théâtre dans le Lycée Newton de Chivasso, qui participe aux "Rencontres Franco-italiennes de théâtre de rue de Menton" depuis vingt ans.

Dans les années scolaires 2009-10 et 2010-11, l'atelier et les échanges ont été financés par un projet européen Comenius.
Dans l'année scolaire 2000-2001, le Faber Teater a aussi conduit un cours de formation sur le théâtre pour les professeurs du Lycée professionel Paul Valéry.

Faber Teater a été inséré (seul partenaire italien) dans le Catalogue des activités éducatives du Conseil Général de la Région Alpes-Maritimes. La Compagnie a été ainsi choisie par le Collège César de Roquefort-Les-Pins, pour un atelier annuel qui a conduit à la réalisation du spectacle "Toujours tu chériras la mer", représenté pendant la journée dédiée à l'accueil des écoles primaires.

Dans la période 2014-2016 le Faber Teater a été un partenaire des Lycées Isaac Newton et Pierre et Marie Curie, pour la réalisation d'un projet européen Erasmus plus. Un projet consacré aux relations entre les adolescents, les parents et les enseignants. Les rôles des adolescents dans ce triangle de l'éducation, leurs rêves, leurs difficultés, sont les thèmes des ateliers de ces deux années.

2005-06: Rue de masques
2006-07: Vivant
2007-08: Dragon des Canaries (vidéo spectacle et répétition) et Mythes (vidéo)
2008-09: Vari-azioni (Variations)
2009-10: Marins perdus
2010-11: Poussière d'eau (vidéo)
2011-12: Souvenirs de l'île de Lemnos
2012-13: Les fils des heros
2013-14: Le fil invisible
2014-15: Genera(c)tion (vidéo)

Projet Erasmus Plus 2014/2016, vidéo de Diego Diaz

Liceo Newton, Chivasso
Laboratorio teatrale Newton, Chivasso
Liceo Curie, Menton

Società cooperativa Faber Teater
località Baraggino, Campus delle Associazioni, casetta 7, Chivasso (To), Italia
www.faberteater.com - mail: info@faberteater.com